L’externalisation de tâches est de plus en plus courante dans les entreprises. Cette pratique, qui répond à des besoins de productivité, se fait souvent pour des processus techniques spécialisés tels que la comptabilité, le marketing ou l’informatique. Lorsqu’elle se fait dans le domaine informatique, cette externalisation prend, sous certaines conditions, le nom d’infogérance.
L’infogérance, l’informatique a de nombreuses applications. Seront à présenter ici les spécificités qu’elle a lorsqu’elle est appliquée à l’hébergement web ainsi que les relations qu’elle entretient avec l’externalisation informatique en général.
Infogérance informatique : qu’est-ce et quelle importance revêt-elle pour les entreprises ?
L’infogérance informatique est un procédé par lequel on délègue, en partie ou en totalité, à un prestataire extérieur, la responsabilité du système d’information en matière de gestion, d’exploitation, d’optimisation et de sécurisation. Le prestataire peut assurer ce service en entreprise, soit en gérant tout à distance, soit en envoyant sur place, à un intervalle défini avec le client, un de ses techniciens.
En optant pour l’infogérance, l’informatique, vous avez, en prime, en tant qu’entreprise, accès à des compétences pointues de prestataires informatiques. Ces experts superviseront votre infrastructure informatique, l’optimiseront et la garderont à jour.
De cette manière, vous pourrez sereinement vous concentrer sur votre cœur de métier. En second lieu, avec l’accompagnement d’un prestataire en externalisation informatique, les failles et les éventuelles pannes de votre système d’information seront détectées plus rapidement. De plus, les tarifs étant fixés dans les contrats d’infogérance en entreprise, vous aurez une parfaite maîtrise de vos coûts de maintenance.
L’infogérance appliquée à l’hébergement web
Appliquée à l’hébergement web, l’infogérance informatique prend le nom de Managed Cloud Hosting ou d’hébergement managé. Ce type d’hébergement par infogérance se fait en général sur un serveur dédié. Ceci signifie que les ressources du serveur sur lequel sont hébergées les données de votre entreprise vous sont réservées.
Avec cette solution d’infogérance, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des serveurs telle qu’elle se fait de manière traditionnelle. La maintenance du serveur et son administration se feront par votre prestataire en externalisation informatique. Ce fournisseur de solution d’infogérance aura notamment pour mission de :
- Maintenir le système d’exploitation et ses composants physiques
- Sécuriser le système et le surveiller de façon à garantir sa disponibilité optimale
- Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et les différents logiciels servant à l’hébergement par infogérance.
- Fournir une assistance technique professionnelle destinée à résoudre les problèmes liés à l’infogérance en entreprise.
Que comprend un contrat d’hébergement managé ?
L’infogérance informatique, quand elle est appliquée au domaine de l’hébergement web, s’axe sur 3 principaux éléments : le SaaS, le PaaS et l’IaaS.
Software as a Service (SaaS)Il s’agit d’une solution d’infogérance au moyen de laquelle votre prestataire met à votre disposition des applications hébergées dans le cloud. Avec un tel modèle de gestion logicielle, vous bénéficiez automatiquement des mises à jour et des nouvelles versions des applications hébergées.
Platform as a Service (PaaS) Très demandée auprès des professionnels de l’infogérance informatique, la PaaS permet aux entreprises d’avoir à disposition des outils hardware et software qu’elles pourront utiliser pour développer des applications. Cette solution d’infogérance n’a pas vocation à remplacer l’infrastructure d’entreprise. Mais elle épargne aux collaborateurs de l’entreprise d’avoir à installer leur propre hardware et leurs propres logiciels pour lancer ou développer de nouvelles applications.·
Infrastructure as a Service (IaaS)L’IaaS est une solution d’hébergement en infogérance qui propose la mise à disposition de ressources de stockage, de calcul et de mise en réseau. Elle est, en matière d’infogérance en entreprise, un levier de taille pour gagner en flexibilité et en fiabilité.
Par ailleurs, l’infogérance informatique appliquée à l’hébergement web se structure généralement en 2 niveaux de prestation. Il y a d’un côté la simple supervision et, de l’autre, la supervision, l’administration et l’intervention.
Pour le premier niveau de l’hébergement par infogérance, le prestataire se charge de la supervision matérielle ainsi que du monitoring des services et des applications.
Les services sont un peu plus poussés pour le second niveau de l’hébergement par infogérance. Le prestataire chargé de l’infogérance en entreprise effectue des tâches avancées. On y compte l’administration réseau, l’administration des systèmes d’information, la gestion des sauvegardes, la tierce maintenance applicative et le support utilisateur.
Externalisation informatique et infogérance : quelles relations ?
L’externalisation informatique est une pratique qui consiste à confier à un tiers l’exploitation, l’administration et la gestion de tout ou partie d’un système d’information. À noter que ce tiers est très souvent un fournisseur de solutions d’infogérance. Mais il se peut aussi qu’il s’agisse d’un consultant proposant des services d’externalisation informatique en freelance. La délégation de la gestion de système d’information, pour sa part, est une forme d’externalisation informatique. Plus spécifique, son champ d’action est moins vaste que celui de l’externalisation informatique.
Infogérance applicative et infogérance globale : points communs et différences
L’infogérance informatique se présente sous diverses formes. Sont à citer entre autres le Business Process Outsourcing (BPO), l’infogérance d’exploitation et l’infogérance applicative. Cette dernière est une subdivision de l’infogérance globale. En effet, lorsqu’elle est globalisée, l’infogérance en entreprise couvre l’intégralité du système d’exploitation. Le fournisseur de solution d’infogérance gère, dans ce cas, tant les infrastructures techniques que les applications logicielles. L’infogérance applicative, elle, en revanche, a un périmètre plus circonscrit. Elle ne requiert du fournisseur de solution d’infogérance qu’une gestion des applications métiers et des logiciels professionnels.
Hébergement par infogérance : quels en sont les avantages pour les entreprises ?
Lorsqu’il est question d’infogérance en entreprise, l’hébergement par infogérance se révèle toujours un choix gagnant. Cette solution combine à elle seule les avantages du cloud computing et de la gestion professionnelle de serveur. Avec elle, vous avez accès à des solutions classiques d’hébergement avec à la clé une administration simplifiée, une sécurité renforcée et une disponibilité accrue des services hébergés.
Une grande partie de la masse de travail informatique étant déjà assurée par des experts de l’infogérance en entreprise, il en résulte un large gain de temps pour vos collaborateurs qui pourront concentrer leur énergie sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Ceci a pour conséquence d’accroître la productivité de votre entreprise. De même, lorsqu’un problème survient ou que vous avez besoin d’un conseil avisé pour tout ce qui touche à l’infogérance en entreprise, vous avez l’assurance d’avoir à vos côtés des professionnels aguerris. Il y a aussi à souligner la grande flexibilité qu’une telle solution offre. Avec elle, les collaborateurs peuvent accéder aux ressources de n’importe quel endroit à condition d’avoir une connexion internet ; mais pas seulement. L’entreprise bénéficie surtout de très grandes capacités d’évolutivité en temps réel.
L’hébergement managé est une forme d’externalisation de prestations informatiques qui vise à combler le manque ou l’insuffisance de compétences internes et/ou de matériel dans une entreprise. Selon les besoins du client et le degré d’expertise dont il a besoin, cet hébergement peut aller de la simple supervision à l’administration du système d’information. Avec une offre d’hébergement site web comme celle de Nuxit, il peut même, si les termes du contrat le prévoient, aller jusqu’à l’intervention en cas de problème. Un tel accompagnement permet aux entreprises d’accroître leur productivité et leur pool de compétences tout en maîtrisant leur budget informatique.