Après avoir fondé sa société et concrétisé la création d’un site web, vient ensuite le sujet des courriels. En milieu professionnel, on vaque plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter sa messagerie. Malgré l’existence d’autres outils de communication comme Google Chat, WhatsApp ou encore Slack, l’e-mail professionnel reste le principal mode de communication. Envoyer des e-mails professionnels à ses clients, ses prospects, ses collaborateurs…, la gestion d’activité professionnelle demande de bâtir une véritable crédibilité autour de cette activité. Se pose alors une question : comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine ?
Choisir son fournisseur d’hébergement
L’AFNIC accrédite plusieurs registraires dont les prestations sont toutes différentes. Les critères de choix pour créer une adresse mail avec son nom de domaine sont donc nombreux. L’essentiel est de vous informer sur la capacité de stockage ainsi que sur la faisabilité du processus de transfert comme IMAP et POP3. Entre autres, vous devez en savoir plus sur la localisation du serveur de stockage des données. Effectivement, les serveurs peuvent se localiser dans les quatre coins du monde.
Vérifier son nom de domaine
Après avoir choisi votre fournisseur d’hébergement, prenez le temps de bien vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous voulez avoir pour savoir comment avoir une adresse mail avec un nom de domaine. Pour ce faire, bon nombre de bureaux d’enregistrement accrédités proposent un service de recherche spécifique. En renseignant votre nom de domaine dans le champ de recherche, le prestataire lance immédiatement une procédure de vérification.
Si le nom de domaine souhaité est rattaché au domaine .fr, le registraire réalise une demande à l’AFNIC. Si le domaine est déjà pris, vous pouvez changer de domaine de premier niveau (.boutique, .club, .info, etc.).
Enregistrer son nom de domaine
Après avoir déniché votre domaine, la procédure comment avoir une adresse mail avec un nom de domaine peut maintenant débuter. Concernant les entreprises ainsi que les projets de plateformes en ligne, il est beaucoup plus pertinent de consigner votre domaine de second niveau en utilisant différentes extensions dans l’objectif d’optimiser votre visibilité et de défendre le nom de votre société en cas de cybersquatting.
Créer une adresse mail avec son nom de domaine
Vous voilà arrivé à une étape clé de ce guide comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine ! Une fois votre nom de domaine en votre possession, vous pouvez désormais entamer la création de votre adresse e mail professionnelle.
Consultez le site de votre hébergeur et accédez à votre compte client. Dans le menu « Emails », faites un clic sur la ligne concordant avec votre domaine. Votre bureau d’enregistrement vous redirige alors vers une interface spécifique.
C’est à partir de cette dernière que vous pourrez créer une adresse mail avec son nom de domaine, gérer les redirections, les alias ainsi que les paramètres DNS. Comme l’objectif ici est de créer une adresse e mail professionnelle, vous cliquez sur l’option « Créer un compte email ».
Sur l’interface, vous devez préciser le nom à utiliser pour votre compte et à créer un mot de passe suivant les recommandations (lettres majuscules et minuscules, symbole, nombre de caractères, chiffres). Pour tout valider, il suffit de cliquer sur créer une adresse mail avec son nom de domaine.
Paramétrer sa boîte e mail professionnelle sur ses différents supports
Maintenant que vous savez comment avoir une adresse mail avec un nom de domaine, il est temps de paramétrer votre boîte e mail professionnelle. Cette démarche de synchronisation vous permet de lier vos mails sur toutes vos applications (Gmail, Thunderbird, Apple Mail, Outlook) et tous vos supports (smartphone, tablette, PC).
Une adresse e mail professionnelle VS une adresse email gratuite
Une adresse e mail professionnelle propose toute une multitude d’avantages, comparée aux adresses email gratuites.
Sobriété
Chez les fournisseurs d’emails gratuits, des millions d’usagers communiquent sous un unique domaine. Il est donc plus difficile de sauvegarder un nom d’utilisateur concis et sobre comme il se doit. Généralement, les enchaînements courants composés de noms et de prénoms sont déjà trop attribués, de sorte que les utilisateurs doivent souvent utiliser des combinaisons de chiffres en supplément. Une adresse email pareille présente énormément de risques de fautes de frappe et est plus compliquée à mémoriser. À l’inverse, comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine permet de créer une boîte e mail professionnelle courte et simple à retenir.
Professionnalisme
Sachez que la réussite professionnelle va toujours de pair avec une présentation sérieuse. Il en est de même pour les communications par messagerie professionnelle d’entreprise. Alors que les adresses secondaires véhiculent généralement une image peu professionnelle, les sociétés et les entrepreneurs peuvent suivre le guide comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine pour créer une adresse mail avec son nom de domaine digne de confiance, orienté vers les personnes ou les tâches en fonction des besoins (service@entreprise.fr, collaborateur@entreprise.fr, info@entreprise.fr…).
Zéro publicité
Dans la plupart des cas, les adresses email gratuites sont rattachées à des contrats publicitaires. Malheureusement, les fournisseurs de prestations ne sont pas les seuls qui viennent tirer profit de l’afflux d’utilisateurs afin de partager des publicités. En effet, le schéma uniforme et conventionnel des courriers secondaires permet aux spammers d’acquérir facilement des destinataires pour leurs contenus publicitaires. Savoir comment avoir une adresse mail avec un nom de domaine permet de se reposer sur un modèle personnalisé et payant, qui est exempt de publicités et qui réduit le risque de spams.
Durabilité
Créer une adresse mail avec son nom de domaine permet d’assurer une indépendance pérenne par rapport aux prestations populaires existantes. Si un hébergeur désire restructurer sa palette de produits, le propriétaire d’une adresse e mail professionnelle peut aisément réaliser un changement de serveur web en cas de besoin. En France, les noms de domaine .fr profitent par exemple d’une protection des droits intellectuels ainsi que d’une valeur financière.
Sûreté
Les hackers espèrent obtenir de bons résultats quand ils envoient des logiciels malveillants (chevaux de Troie, virus…) vers des adresses d’hébergeurs gratuits. Ces derniers constituent donc une cible de premier choix pour les tentatives d’hameçonnage et de hacking en tout genre. Comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine permet de minimiser considérablement ces risques.
Réduction des pertes de courriers électroniques
La boîte e mail professionnelle est significativement plus fiable que les courriers d’hébergeurs gratuits. En savant comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine, vous bénéficiez de la fonction Catch-all qui vous permet de récupérer tous les courriels envoyés vers votre nom de domaine, et ce, même si le nom d’utilisateur n’est pas reconnu à cause de fautes de frappe par exemple. Un tel procédé aide énormément à limiter les pertes d’emails.
Guide comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine : les avantages de créer une adresse mail avec son nom de domaine
Promotion de marque
L’adresse e-mail professionnelle constitue un outil essentiel pour la promotion de votre marque et l’instauration d’une image très professionnelle pour votre enseigne. Chaque courriel envoyé depuis votre boîte e-mail professionnelle affichera votre nom de domaine et redirigera aussitôt ceux qui désirent en savoir davantage sur votre entreprise vers votre site internet.
Protection contre les spams et les virus
De plus en plus d’hébergeurs proposent un logiciel antivirus pour protéger votre messagerie, en bloquant les courriels dangereux avant qu’ils n’accèdent à votre messagerie d’entreprise. En outre, comment avoir une adresse mail avec son nom de domaine permet de se prémunir contre les expéditeurs inclus dans votre blacklist.
Messagerie adaptée à ses besoins
Vous avez la possibilité de regrouper plusieurs e-mails professionnelles en une seule, en créant une adresse e-mail professionnelle pour chaque secteur (RH, commerciale, marketing…) et ensuite les renvoyer vers votre boîte de réception pour effectuer un filtre.
Nom de domaine toujours à portée de main
En ayant votre propre domaine, vous pouvez savoir comment avoir une adresse mail avec un nom de domaine et garder celle-ci aussi longtemps que vous le voulez. Cela, même si vous décidez de changer de registraire ou de domaine.