La sécurité des e-mails désigne l’ensemble des techniques utilisées pour préserver l’intégrité du système de courrier électronique. Elle couvre la protection des comptes contre la compromission de données, la perte de données et les communications indésirables. Le courrier électronique est, bien souvent, le point d’entrée par lequel passent les hackers pour infiltrer les organisations. Il constitue donc un bastion à protéger en priorité. Vous désirez préserver la confidentialité et la sécurité des communications de votre entreprise ? Voici l’essentiel à savoir sur la sécurité des e-mails.
Présentation de quelques points de vigilance relatifs aux menaces
Les menaces pesant sur la sécurité des mails sont nombreuses. Il serait long de les présenter toutes. Il y a cependant une bonne nouvelle. Certaines sont plus utilisées que d’autres. Ce sont donc sur elles que vous devrez vous concentrer en priorité pour allier mail et sécurité.
Quelles sont les principales menaces susceptibles de peser sur la sécurité des e-mails ?
Le phishing
Encore appelé hameçonnage, le phishing constitue l’une des attaques préférées des hackers. Il se présente sous diverses formes : le phishing par URL, le spear phishing et le phishing latéral.
- Le phishing par URL
Il se fait par le biais d’un faux site web ressemblant à s’y méprendre à un site authentique. Le cybercriminel envoie un mail à sa cible pour l’inviter à se connecter sur le faux site. Il emploie bien souvent un argument fallacieux : alerte de sécurité, nécessité de changement de mot de passe… Une fois que la cible s’est connectée sur le faux site, le hacker peut récupérer toutes les informations qu’elle saisit.
- Spear phishing
Le spear phishing encore appelé whaling est une forme d’attaque très sophistiquée. Il doit son succès à la personnalisation poussée des e-mails qui sont envoyés. Les cybercriminels effectuent de prime abord des recherches sur leur cible. Ils conçoivent ensuite un mail sur mesure susceptible de le convaincre. Pour arriver à leurs fins, ils poussent loin la tromperie en usurpant l’identité d’une personne de confiance de la cible. Entreprise de confiance, collègue, partenaire… leur choix est large. Pensant répondre au mail en sécurité, la cible délivre, sans en prendre conscience, les informations convoitées aux cybercriminels.
- Phishing latéral
Dans cette forme de phishing, le hackeur passe par un compte récemment piraté pour envoyer des mails à sa cible. Il peut s’agir d’un collaborateur au sein de l’entreprise ou d’un partenaire externe. Les communications semblant provenir d’une personne de confiance, la cible pense consulter son mail en sécurité. Elle peut donc communiquer aux cybercriminels des informations sensibles sans s’en rendre compte sur l’heure.
Le spam
Le spam est l’une des attaques les plus populaires. Il consiste à envoyer du courrier indésirable à des milliers d’adresses mail. Ces mails frauduleux véhiculent en majorité des fraudes et des arnaques. En ratissant large, les cybercriminels espèrent avoir une réponse d’une minorité des cibles. Ils pourront alors user de la compromission de la sécurité des e-mails des victimes pour cibler d’autres organisations.
Les attaques de malware
Les attaques de malware comptent parmi les menaces qui engendrent de lourdes pertes financières dans les entreprises. La compromission de la sécurité du mail peut passer par divers types d’attaques. Les malwares les plus couramment rencontrés sont les virus, les vers, les chevaux de Troie, les spywares et les ransomwares.
Vigilance en matière de sécurité du mail : une affaire de tous
Les cyberattaques successives à la compromission de la sécurité d’un mail peuvent arriver tant aux grandes entreprises qu’aux petites. Le grand Microsoft en a fait les frais durant l’été 2023. Les hackers avaient réussi la prouesse de compromettre le compte de messagerie de 25 organisations dont il était prestataire. Cela s’était fait sans qu’ils aient eu besoin de voler un quelconque mot de passe.
Pour réussir leur manœuvre, ils avaient, en premier, piraté le compte d’un ingénieur de Microsoft. Grâce aux informations qu’ils y ont trouvées, ils ont ensuite obtenu des jetons d’identification de manière frauduleuse. C’est l’utilisation de ces jetons de sécurité qui leur a permis de compromettre la sécurité des mails des organisations victimes.
Bonnes pratiques de sécurité
Allier mail et sécurité est une chose que l’on ne peut pas totalement garantir. Cependant, il existe diverses bonnes pratiques qui permettent de limiter les menaces susceptibles de compromettre la sécurité des mails.
Utilisation de mots de passe forts
Les mots de passe forts sont le premier réflexe à avoir pour assurer la sécurité des mails. Un mot de passe fort doit être constitué d’une alternance de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Il doit avoir une longueur idéale d’au moins 14 caractères.
Authentification à deux facteurs (2FA)
La sécurité du mail passe également par l’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’une méthode de sécurité qui sert à ajouter un second moyen d’identification lorsque vous vous connectez. Lorsque vous l’activez, à chacune de vos connexions, un mécanisme de vérification se met automatiquement en place. Il s’agit le plus souvent d’une notification push, d’une authentification vocale ou d’une vérification par SMS. En majorité, c’est un appareil mobile qui sert de plateforme au mécanisme de vérification. La sécurité du mail a donc ainsi moins de chances d’être compromise.
Mise à jour régulière des logiciels
La sécurité du mail est aussi affectée par les différents logiciels que vous utilisez. Les cybercriminels peuvent exploiter les failles d’un logiciel pour pirater votre compte de messagerie. Pour garder votre mail en sécurité, effectuez régulièrement des mises à jour de vos logiciels. Ces mises à jour améliorent le fonctionnement des logiciels et colmatent leurs éventuelles failles de sécurité.
Chiffrement des e-mails
Le chiffrement est un facteur clé de la sécurité des e mails. Grâce à lui, toutes les informations que vous communiquez bénéficient d’une protection renforcée. Personne ne peut y avoir accès hormis le destinataire prévu. Cette confidentialité est garantie par les clés numériques qui sont automatiquement utilisées pour vérifier l’identité de l’expéditeur et du destinataire.
Deux principales méthodes sont utilisées pour assurer la sécurité des mails. Il s’agit du chiffrement au niveau du transport et du chiffrement de bout en bout.
- Chiffrement au niveau du transport
Il utilise le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Lorsque ce protocole est utilisé, le mail envoyé transite par plusieurs serveurs avant de parvenir au destinataire. Mais là ne réside pas la seule sécurité du mail. À chaque transit du mail, il est brièvement décrypté et recrypté par un chiffrement TLS. Ceci garantit un envoi du mail en sécurité.
- Chiffrement de bout en bout
Lorsque la sécurité des mails est assurée par le chiffrement de bout en bout, la méthodologie de sécurité est différente. Le message n’est pas décrypté puis recrypté durant son transport. À la place, une clé de chiffrement E2EE est générée afin de sécuriser l’échange entre l’expéditeur et le destinataire. Personne ne peut accéder au contenu du mail sans cette clé. Et grâce au chiffrement qui s’effectue automatiquement, seuls l’expéditeur et le destinataire sont en mesure de consulter le message.
Pour activer l’une ou l’autre des méthodes de chiffrement, rendez-vous dans les paramètres de votre boîte mail.
Outils et solutions de sécurité
Outre les bonnes pratiques, vous disposez de divers moyens pour garder votre mail en sécurité.
Logiciels antivirus et anti-malware
Vous en trouverez un grand nombre sur le marché. Ils contribueront à la sécurité des mails que vous échangerez. Mais tous ne se valent pas. Pour faire votre choix, demandez conseil à un professionnel ou consultez des avis sur Internet.
Services de cryptage des e-mails
Ce sont des outils dédiés exclusivement à la sécurité des e mails. Ils servent à crypter les mails que vous envoyez et recevez afin de garantir leur confidentialité. Si vous désirez allier mail et sécurité, vous devez absolument en avoir un.
Filtrage des spams et des e-mails malveillants
Le filtrage des mails fait partie de l’arsenal des organisations qui désirent assurer la sécurité des mails de leurs collaborateurs. Une fois mis en place, ce système analyse tous les mails entrants et sortants. Il les classe ensuite en différentes catégories. Grâce à ce filtre, il est difficile d’infiltrer l’organisation en compromettant la sécurité du mail d’un des collaborateurs.
Formation et sensibilisation des utilisateurs
La sécurité des e-mails n’est pas qu’une affaire de logiciels de sécurité. Lorsque les collaborateurs d’une organisation ne sont pas sensibilisés sur la cybersécurité, les moyens de sécurité peuvent se révéler vains. Il importe donc que tous les collaborateurs soient au courant des enjeux liés à la sécurité du mail. Mais la sensibilisation théorique seule ne suffit pas. Il faut également que les organisations mettent en place des simulations d’attaque pour renforcer la vigilance de leurs collaborateurs.
La sécurité des e-mails revêt pour toutes les organisations un enjeu capital. Les mails sont, en effet, le point d’entrée le plus utilisé pour infiltrer les organisations. Comme principales menaces relatives à la sécurité des e-mails, on trouve le phishing, le spam et les attaques de malware. Fort heureusement, il existe diverses bonnes pratiques qui permettent d’assurer la sécurité des mails. On y compte l’utilisation de mots de passe forts et la mise à jour régulière des logiciels. Diverses organisations choisissent par ailleurs d’installer des logiciels antivirus et de sensibiliser leurs collaborateurs sur la cybersécurité. Vous désirez protéger votre organisation ou votre entreprise des cyberattaques sans vous prendre la tête ? Investissez dès aujourd’hui dans une solution de messagerie professionnelle.