Le rachat du nom de domaine indisponible
Depuis quelques années maintenant, certains ont fait de l’achat et de la revente de noms de domaine un business particulièrement lucratif (aller plus loin en lisant notre article consacré au business de la revente de noms de domaine). Aussi, si un nom de domaine indisponible vous intéresse très fortement, vous ne devez pas hésiter à essayer de le racheter.
Pour ce faire, le plus simple est de consulter le WHOIS afin de savoir qui est le propriétaire du nom de domaine convoité et quelles sont ses coordonnées pour que vous puissiez le joindre. Ces données en votre possession, prenez contact avec lui et cherchez à savoir s’il pourrait être vendeur ou non.
S’il l’est, il vous faudra tomber d’accord sur un prix et c’est là que vous devez savoir quelle somme maximale, vous êtes prêt à investir pour racheter le nom de domaine. Dans le cadre de votre réflexion, n’omettez pas de prendre en compte la valeur du nom de domaine en faisant une étude SEO. En effet, si le nom de domaine est ancien et que certaines des pages sont bien référencées dans Google, le prix va nécessairement grimper en flèche.
Sachez que si un accord est trouvé, la vente du nom de domaine pourra être validée et le transfert du nom de domaine pourra s’opérer.
Une action en justice pour faire valoir l’antériorité de votre marque
Tout n’est pas permis en matière de nom de domaine. Aussi, peut-être pourrez-vous avoir recours à la voie légale pour récupérer un nom de domaine.
En effet, si le nom de domaine désiré correspond au nom de votre marque et que le dépôt de cette dernière à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) est antérieur à l’enregistrement du nom de domaine, vous êtes dans votre bon droit et pouvez donc prétendre à récupérer votre nom de domaine.
Une extension plus originale pour votre nom de domaine
Si vous rencontrez un problème de nom de domaine indisponible et que vous êtes certain de ne pas pouvoir le récupérer, il existe un moyen de ne pas en pâtir. Eh oui, sont souvent enregistrés les noms de domaine en .com ou en .fr (découvrir où enregistrer un nom de domaine) mais rares sont les entreprises ou les particuliers à penser à « acquérir » leur nom de domaine avec des extensions plus originales.
Aussi, selon votre secteur d’activité ou le périmètre géographique visé par votre site Internet, il est certain que vous trouverez une extension qui conviendra et qui vous permettra de vous afficher sur la Toile avec un nom de domaine quasi similaire à celui tant convoité.
Un léger changement de nom de domaine
Si aucune extension ne semble pas en mesure de répondre à vos attentes pour votre site web, vous pouvez toujours revoir vos plans sur le nom de domaine en lui-même.
Le simple ajout d’un tiret (s’il y a plusieurs termes) ou d’un caractère spécial peut permettre de contourner le problème posé par un nom de domaine indisponible. Aussi, évaluez vos possibilités et il est certain que vous trouverez la solution idéale.