1 / Des pages inutiles ralentissent votre site web
Lorsque les sites web commencent à avoir un peu d’ancienneté, il est fréquent que certaines pages deviennent inutiles ou présentent du contenu obsolète. Or, celles-ci alourdissent votre site et tendent à augmenter le temps de chargement. La mise en place d’une stratégie de content pruning peut donc remédier au problème d’un site Internet lent.
2 / Trop de scripts conduisent à un site Internet lent
Dès lors que votre page web intègre trop de fichiers ou repose sur une feuille de style trop encombrée, son téléchargement est long. Il faut dire que chaque élément doit être traité individuellement, ce qui ralentit nécessairement la vitesse de chargement. Pour y remédier, il faut combiner les fichiers et réduire le nombre d’instructions.
3 / Une attaque informatique peut paralyser vos services web
Si l’on n’entend souvent parler des attaques informatiques visant à dérober des données, elles peuvent avoir d’autres objectifs. En effet, un malware peut chercher à utiliser illégalement les ressources de votre serveur. Cela se concrétisera par un site Internet lent à se charger…
4 / Un thème de mauvaise qualité, une mauvaise idée !
Si vous avez choisi un thème gratuit et de faible qualité pour votre site web, vous risquez de le regretter. Son chargement peut s’avérer long, d’autant plus qu’il est davantage vulnérable aux virus et malwares.
5 / Un hébergement web limité peut expliquer un site Internet lent
Certains porteurs de projet Internet négligent le choix de leur hébergement web et peuvent le payer. En effet, chaque type d’hébergement présente des qualités et des inconvénients. Afin de ne pas pâtir d’un site Internet lent, la meilleure option semble la souscription d’un hébergement web dédié.
6 / Des pages web mal balisées, un vrai problème
Si les pages web de votre site Internet sont mal balisées, en particulier au niveau des titres, leur chargement va s’éterniser. En effet, les moteurs de recherche auront du mal à récupérer et à comprendre le contenu. Cela se traduira par des ralentissements peu agréables par l’internaute.
Si vous devez composer avec un site Internet lent, vous savez désormais d’où cela peut venir. A vous donc de chercher plus en détail la source du problème afin de la corriger.