Les services d’hébergement obtiennent des noms de domaine et proposent l’espace de stockage en ligne indispensable pour la préservation d’un site web. Mais, cela ne signifie forcément pas qu’un nom de domaine est lié à un fournisseur.
En règle générale, ces deux prestations sont indépendantes l’une de l’autre. Si votre hébergeur ne vous satisfait pas, vous pouvez transférer un nom de domaine en initiant une demande depuis votre registraire nom de domaine sortant. Mais alors, comment transférer un nom de domaine ?
Préparation du transfert nom de domaine : Les points essentiels à vérifier
Pour être certain de bien transférer un nom de domaine, vous devez vérifier certains points obligatoires :
- La date d’expiration de votre domaine est dans 14 jours minimum. L’étape pour transférer un nom de domaine pouvant prendre des jours, ce délai permet au registraire nom de domaine de ne pas réaliser la demande sur un domaine expiré et qui sera donc intransférable.
- La protection anti-transfert de registrar est bel et bien désactivée.
- Le domaine est enregistré depuis 60 jours.
- L’email du contact administratif ou du propriétaire est à jour dans la base du Whois, la confirmation de création et transfert de domaine étant envoyée à cette adresse électronique.
Choix du nouveau registraire : Bien comparer les prix et les offres disponibles sur le marché
C’est tout à fait logique : avant d’entamer la procédure de transfert nom de domaine, vous devez sélectionner un nouvel hôte. Mais comment transférer un nom de domaine ? Pour trouver le bureau d’enregistrement le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de comparer les coûts et les services proposés par divers prestataires.
Les nombreux types de registraires nom de domaine sont en mesure de gérer votre domaine, mais tous ne proposent pas les mêmes prestations. Un hébergeur complet aura plus de prestations à vous proposer qu’un simple revendeur.
Pour savoir comment transférer un nom de domaine, pensez également à comparer les extensions qui vous intéressent (.net, .com, .fr), puisque toutes n’affichent pas le même tarif. Aussi, prenez bien en considération le coût après renouvellement. Le prix annuel augmente parfois de manière considérable la seconde année, la première année dévoilant généralement un prix d’appel très captivant.
Quand vous comparez les différentes offres disponibles sur le marché, considérez également les éventuelles réductions que peuvent vous proposer les registraires nom de domaine. Certains bureaux font parfois cadeau d’un nom de domaine pendant un an si vous prenez un plan d’hébergement chez eux par exemple.
Maintenant que vous avez choisi votre nouveau bureau d’enregistrement, vous pouvez passer à la démarche suivante qui consiste à créer un compte avec le nouveau registraire nom de domaine.
Un email de confirmation est ensuite envoyé dans votre boîte de réception pour valider votre demande de création de compte.
Obtenir son code d’autorisation (code EPP) du registraire sortant
Après avoir déverrouillé votre nom de domaine, vous devez trouver une option permettant de recevoir un code EPP et de savoir comment transférer un nom de domaine. En général, elle se situe au même endroit que l’option de déverrouillage. Les bureaux d’enregistrement utilisent ce système de code pour vous permettre de vous identifier auprès du nouveau service, et ce, en tant que titulaire légitime du domaine.
La majorité des registraires envoient ce code par email, mais vous devez noter que sa réception peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Assurez-vous donc que votre adresse électronique est bien à jour pour éviter un retard inutile.
Comment utiliser son code d’autorisation lors du processus ?
Une fois votre code EPP en main, transférer un nom de domaine peut enfin être réalisé. Rassurez-vous, la procédure comment transférer un nom de domaine est rapide et n’exige aucune manipulation compliquée.
Pour ce faire, rendez-vous chez votre nouveau fournisseur qui dispose forcément d’une page dédiée à cet effet. Renseignez-y le nom de domaine que vous désirez transférer ainsi que son code d’authentification.
Votre registraire nom de domaine gagnant vous accompagnera au cours de la procédure. Une fois le transfert nom de domaine initié, votre nouvel hôte vous annonce un délai sous 14 jours environ.
Soumettre sa demande de transfert de registrar
Comment transférer un nom de domaine et soumettre sa demande ? Puisque vous avez déjà obtenu votre code EPP, vous pouvez mettre celui-ci en place chez le nouveau bureau d’enregistrement. La validation de la demande vous est directement envoyée par email.
Le délai de cette validation n’est pas fixe et si aucune validation n’est toujours pas arrivée, cela signifie qu’aucun code de transfert de registrar n’a été généré. Vous devez donc refaire votre demande de transfert nom de domaine.
Délais typiques pour le transfert de registrar
Le délai de transfert de registrar est extrêmement variable : quelques heures pour certains bureaux d’enregistrement, une dizaine de jours ouvrables pour d’autres.
En tout cas, transférer un nom de domaine de manière générique (.biz, .info, .org, .net, et .com) peut prendre généralement jusqu’à 10 jours.
En ce qui concerne le nom de domaine en .fr, le transfert nom de domaine se fait sous un délai de 8 jours en moyenne.
Suivi de l’état du transfert de registrar
En vous rendant sur le tableau de bord de la plateforme de votre registraire nom de domaine gagnant, vous recevrez éventuellement des mises à jour en ce qui concerne l’état d’avancement de votre transfert. Vous pouvez aussi recevoir l’évolution du transfert de registrar par email de la part de votre ancien bureau d’enregistrement.
Transférer un nom de domaine : Confirmation et finalisation
Avant de terminer la procédure comment transférer un nom de domaine, vous devrez certainement entamer un paiement auprès de votre nouveau bureau d’enregistrement. Le paiement peut correspondre à de nombreuses choses. Soit, vous payez un abonnement mensuel ou annuel que vous avez choisi (par exemple chez un hébergeur web), soit vous réglez des frais de transfert de registrar, soit vous devez vous acquitter du coût de votre nom de domaine.
Pour effectuer un paiement, vous devez mentionner vos informations de paiement et suivre la procédure. Une fois cela fait (ou avant en fonction des registraires nom de domaine gagnants), pensez à vérifier votre demande et la valider pour initier le transfert nom de domaine.
Quelques précautions à respecter
Avant de changer de registraire nom de domaine, vous devez sauvegarder toutes vos données et notamment le contenu de la zone DNS associé au domaine sur un support externe (solution de stockage à distance, disque dur externe, ordinateur). Cette étape est primordiale pour éviter de perdre la totalité ou une partie de votre travail pendant le transfert nom de domaine
Par la même occasion, vous devez prendre votre temps à paramétrer selon vos exigences et préférences l’envoi des informations vers votre nouvel hébergeur. C’est aussi une aubaine pour y télécharger toutes les données de votre site via une connexion FTP.