Une base de données : qu’est-ce que c’est ?
Reprenons les bases. Une base de données, pourquoi faut-il s’en préoccuper ? Une base de données permet stocker des données informatiques (de sites internet, d’applications) de manière structurée, dans un langage donné. Intéressons-nous ici au langage MySQL, un langage gratuit issu du monde libre. Il est indispensable de stocker les bases de données MySQL sur des serveurs. Différents types d’hébergement sont possibles, mais ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques ni les mêmes possibilités de configuration.
MySQL Privé : quels sont ses avantages ?
Le service MySQL Privé offre de nombreux avantages en termes de ressources et de performances. Il permet d’améliorer considérablement les performances de vos sites, tout en vous permettant d’accéder à des fonctionnalités avancées. Voyons plus en détail les différents avantages offerts par le service d’hébergement MySQL Privé.
Serveur SQL mutualisé VS serveur MySQL Privé
Avec un serveur SQL mutualisé, vos bases de données sont stockées conjointement avec les bases de données d’autres clients, sur le même serveur. On parle de serveur « mutualisé ». Les capacités du serveur sont les mêmes pour toutes les bases de données des différents clients (disque, mémoire, processeur…).
L’avantage d’un serveur mutualisé est de pouvoir profiter de tarifs attractifs, puisque le coût est réparti entre les différents clients hébergés. En revanche, il existe un inconvénient de taille à cette solution : si l’un des sites connait un très grand nombre de connexions, alors la vitesse des autres sites hébergés sur le même serveur peut être impactée, puisque les différents sites doivent se partager les ressources.
MySQL privé : un environnement dédié
En choisissant un serveur MySQL Privé, les ressources du serveur ne sont donc plus partagées avec d’autres sites, elles sont dédiées aux bases de données d’un seul client. Ce choix permet de gérer les accès à la base de données pour différents utilisateurs. Cette solution technique offre ainsi de réelles performances et une vraie souplesse en termes d’utilisation (possibilité de créer des événements, des déclencheurs…).
Dans quel cas choisir un service MySQL Privé ?
Dans le cas où vous devez héberger des bases de données particulièrement volumineuses. La seule contrainte en termes de capacité de stockage est la taille totale de l’espace disque du serveur.
Vous pouvez également avoir besoin d’améliorer les performances de vos sites ou applications web, notamment s’ils fonctionnent en s’appuyant beaucoup sur leur base de données. C’est par exemple le cas des CMS e-commerce comme Magento, Prestashop ou encore Woocommerce.
Si vous souhaitez pouvoir profiter de fonctions SQL avancées pour intervenir sur vos bases de données, alors le recours à un serveur MySQL Privé est également recommandé. En effet, il n’est pas possible d’accéder aux fonctionnalités avancées avec des serveurs de bases de données mutualisés.
CPU, cache MySQL et stockage SSD dédiés
Avec le service MySQL Privé, vous pouvez utiliser pleinement le cache SQL. Une possibilité particulièrement appréciable en cas de requêtes répétitives. Comment fonctionne le cache MySQL ? Il s’agit d’un cache de requêtes. C’est lui qui permet d’accélérer le traitement des requêtes répétitives (exemple : le chargement de votre page d’accueil). Alors qu’un cache sur un serveur mutualisé est moins disponible individuellement pour chaque client, sur un serveur MySQL, vous bénéficiez pleinement du cache pour toutes vos requêtes.
Vos bases de données sont stockées sur des disques SSD, ce qui vous offre un très bon taux de lecture et d’écriture. Au sein de votre espace dédié, vous pouvez créer ainsi autant de bases de données que nécessaire. Ces bases sont isolées, ce qui signifie deux choses : elles sont protégées et fonctionnent alors de manière optimale.
Accédez aux fonctions avancées MySQL
Grâce à cet environnement dédié, vous allez pouvoir accéder aux fonctions avancées SQL : accès aux procédures, triggers, vues, gestionnaire d’événements… Un avantage de taille pour gagner en autonomie et en liberté dans l’administration de vos bases de données.
Gardez le contrôle sur votre hébergement
Les techniciens de votre hébergeur assurent la supervision (administration système) et la maintenance de vos serveurs MySQL privé : sauvegardes, sécurisation du serveur, surveillance, mises à jour… De votre côté, vous accédez à la gestion de vos bases à partir de votre interface client. L’outil PhpMyAdmin vous permet d’administrer vos bases en toute autonomie. Vous pouvez également créer des comptes pour de nouveaux utilisateurs et leur donner des droits d’accès personnalisés.
Comment choisir parmi les différentes offres MySQL Privé ?
Soyez vigilant sur plusieurs critères, notamment la taille de l’espace disque. Vérifiez que celui-ci pourra bien accueillir les différentes bases de données que vous souhaitez héberger. Étudiez également le nombre de processeurs ainsi que la quantité de mémoire vive. Ce sont ces deux critères dont dépend la rapidité d’exécution des requêtes, notamment dans le cas de requêtes simultanées. Soignez votre paramétrage pour profiter au mieux des ressources du processeur et de la mémoire.
Comment réaliser la migration de bases de données existantes vers MySQL privé ?
Vous êtes décidé à migrer vos bases de données vers un serveur MySQL Privé ? Sachez tout d’abord qu’il est possible de réaliser cette migration via les fonctions Export/Import de PhpMyAdmin. Autre possibilité : déplacer les bases de données de l’hébergement mutualisé vers le serveur SQL dédié en utilisant le panel. La migration ne dure que quelques minutes et se clôt par un e-mail de confirmation. Vous devez également préparer manuellement les nouveaux fichiers de configuration Php et y indiquer vos nouveaux identifiants MySQL (cette opération est très importante pour permettre l’envoi des requêtes vers vos nouvelles bases de données).
Confort, performance, autonomie, liberté de configuration… le service MySQL Privé offre bien des avantages, découvrez-les !