Le cybersquatting : un problème de plus en plus récurrent
Il existe des cas très connus de cybersquatting. La pratique consiste à acheter, ou tout du moins à réserver, l’ensemble des noms de domaine que pourrait choisir une entreprise qui n’a pas encore créé son site internet. Lorsque celle-ci s’intéresse à la création de son site, elle se retrouve dans l’obligation de racheter le nom de domaine au cybersquatteur, qui fait par conséquent du profit.
L’une des victimes les plus connues de cette arnaque est SFR, dans les années 90. Bien que le tribunal ait jugé que la société téléphonique avait raison, cela a tout de même pris le temps d’un procès afin de permettre à l’entreprise de récupérer le nom de domaine qu’elle souhaitait.
Pour se prémunir de ce problème, une seule solution : l’enregistrement d’un nom de domaine.
Enregistrer un nom de domaine : pourquoi faire et comment faire ?
La réservation d’un nom de domaine est une pratique commune au moment de la création d’une entreprise. Elle permet de se prémunir du cybersquatting, et même si la justice finirait sans doute par vous rendre votre droit, vous prémunit contre un procès qui peut retarder la sortie de votre site alors que vous pourriez développer votre activité.
De plus, la réservation du nom de domaine est facile à mettre en place. De base, ce sont l’AFNIC, l’EURID et l’ICANN qui se partagent la gestion de la totalité des noms de domaines :
- L’AFNIC gère les “.fr”, “.tm.fr”, “.re”, “.yt”, “.pm”, “.wf”, et “.tf”.
- L’EURID gère les “.eu” uniquement.
- Enfin, L’ICANN gère les “.com”, “.net” et “.org”
Il suffit de se renseigner auprès de l’organisme correspondant afin de pouvoir réserver le nom de domaine de votre choix.
Quel organisme pour mon besoin précis ?
Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir où réserver votre nom de domaine, il suffit de le faire par élimination.
Les trois domaines gérés par l’ICANN (.com, .net et .org) sont internationaux et à l’échelle de la planète. Si vous comptez vous étendre sans frontières ni limites, c’est le plus intéressant pour vous.
Le .eu géré par l’EURID sont au niveau de l’Europe, et donc à préconiser si vous voulez vous étendre sur l’Union Européenne ou sur le continent de manière générale.
Enfin, la réservation des noms de domaine de l’AFNIC sont bien plus spécifiques : France, Réunion, Mayotte, Terres australes et antarctiques françaises, tout dépend du pays ou de la région dans laquelle vous souhaitez voir votre activité se développer.